vendredi 7 décembre 2012

Biscuits de Savoie


Pendant que la neige tombe, je "zieute" sur ce que je pourrais tenter de cuisiner... Et voici que je tombe sur une des recettes qui me met l'eau à la bouche, publiée sur le blog de Mercotte . 
J'opte pour le petit gâteau savoyard qui tient toutes ses promesses. Car ce n'est pas une vulgaire pâtisserie dans laquelle on mordrait dedans sans y prendre une minute de plaisir. Non, c'est une petite chose qui nous transporte dans un autre monde, dans un petit chalet enneigé, isolé de toute agitation. Je dis donc OUI pour en refaire encore et toujours !




Pour 14 petits gâteaux de Savoie il vous faudra :
(la recette avec les p'tites modifs')
120 g de sucre blanc
5 blancs
5 jaunes
75g de farine
75g de maïzena
le zeste d'un citron râpé

Montez dans un premier temps les blancs en pics fermes et ajoutez-y 40g de sucre.
Blanchissez dans un autre bol les jaunes avec le sucre restant.
Puis tamisez la farine et la maïzena dans la préparation des blancs et mélangez délicatement.
Ajoutez en dernier temps les jaunes blanchis et le zeste.

Remplissez vos petits moules et mettez les 4 minutes à 230° puis sans les retirerez du four, baissez la température à 135° et laissez les 18 minutes. C'est à dire jusqu'au moment où ils deviennent dorés.
Démoulez les tant qu'ils sont encore chauds. Pour leur donner un petit côté "Savoie sous la neige", saupoudrez les de sucre glace.


C'est chaud mais c'est bon !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire