vendredi 14 septembre 2012

Éclairs à la violette

Petite merveille trouvant ses origines à Lyon, l'éclair est in ! Voilà une recette originale qui fera sortir des traditionnels éclairs au café, au chocolat, à la vanille... Nous vous présentons l'éclair à la violette. (j'ai posté ma recette sur elle à table, venez donc la noter)


Le plus difficile est de réaliser la pâte à choux, nous nous sommes inspirées de la recette d'Éclairs, religieuses et puits d'amour à la maison des éditions Marabout. 

 Nous avons donc utilisé pour 6 éclairs :
8cl de lait entier
8cl d'eau 
70g de beurre
10g de sucre blanc
100g de farine 
2 oeufs battus

La pâte se fait en plusieurs étapes. Il est important de suivre celles-ci pour ensuite obtenir une bonne consistance. 
Dans un premier temps mélangez à feu vif le lait, l'eau, le beurre, le sucre. Portez à ébullition durant 2 à 3 minutes. Retirez alors du feu et ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte. 
Ensuite il faut faire dessécher la pâte. Pour cela remettez votre casserole sur feu vif et mélangez. Arrêtez de desséchez la pâte lorsqu'elle ne colle plus à la cuillère. Faites tiédir.
Puis ajoutez les 3/4 oeufs battus en omelettes. Si la pâte s'accroche à la spatule et tombe quelques secondes après en pic, elle est prête. Sinon rajoutez les 1/4 d'oeufs restants.
Pour terminer, préchauffez votre four à 150°C. Munissez vous d'une poche à douille. Pressez et formez un boudin d'environ 14 cm. Faites cuire une heure. 

La crème pâtissière est plus simple (relax !).
Le sucre à la violette 
200g de lait demi-écrémé 
2 jaunes d'oeufs
40g de sucre à la violette
10g de farine
10g de Maizena
1g de sel

Dans un premier temps fouettez les jaunes, 20g de sucre ainsi que le sel. Incorporez petit à petit la farine et la fécule de maïs. 
Dans un second temps portez à frémissement le lait et ajoutez le reste de sucre.
Versez une louche du mélange dans la première préparation à base de jaunes. Puis versez le tout dans une casserole, et portez à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque l'ébullition est atteinte et que la crème est épaisse, laissez 1 à 2 minutes puis retirez du feu. 
Dans un dernier temps transférez la crème dans un récipient et couvrez de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte. 

Le glaçage, un vrai jeu d'enfant ! 
2 blancs d'oeufs
150g de sucre glace (à voir selon la consistance)
1/2 jus de citron
colorant bleu (facultatif)

Mélangez le tout et ajoutez du sucre glace si le glaçage est trop liquide.

Le montage, tadam et c'est fini !
Avec une douille percez trois trous équidistants sous l'éclairs. Le trou du milieu servira de repérage. Remplissez une poche à douille de crème pâtissière, pressez dans le trou de droite lorsque la crème sort par le trou du milieu, remplissez celui de gauche. Ainsi vous obtiendrez un éclair parfaitement rempli ! 
Pour le glaçage c'est simple, trempez votre face du haut et faites tomber l'excédent en le positionnant à la verticale. Pour les côtés passez un de vos doigt sur le surplus.
Vous pouvez décorer à votre guise l'éclair, suffit que cela vous plaise ! ;)



4 commentaires:

  1. Trop trop chou tes éclairs j'adore ils sont vmt tout mignon :)
    Merci du partage de cette jolie recette
    Bises Samia

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    je suis débutante en pâtisserie mais j'aimerai beaucoup tester cette recette merci! :)
    Si tu veux passe voir mon blog : greedier.blogspot.fr
    A la prochaine!

    RépondreSupprimer
  3. Très originale cette recette d'éclair à la violette!

    RépondreSupprimer